FAQ

 

Quel type de fichier faut-il fournir ?

Vos données d’impression doivent nous parvenir en .PDF au format fini 85 x 54 mm +2 mm de bord perdu sur chaque côté, sans repères de coupe. Dans le cas d’une carte recto verso nous demandons un fichier pour chaque face. Tous les éléments (logo, textes et formes) imprimés en pantone ou dorure doivent être impérativement vectorisés dans les fichiers fournis. Les images, effets de dégradé et de transparence sont à bannir sauf si vous avez choisi une option d'impression quadri.

Fournissez en complément, dans le format de votre choix, un schéma légendé qui indique les zones de finitions, les couleurs de dorure et références d'encre pantone en vous référant à un catalogue de couleurs Pantone uncoated / non couché.

 

Sous quelle forme faut-il fournir les tracés de découpe et de gaufrage ?

Pour la découpe nous demandons de fournir des fichiers séparés à l'échelle, en 100% magenta, et sans bords perdus ni repère de coupe. Les tracés vectoriels doivent être d’une épaisseur de trait de 0,25pt afin que nous puissions fabriquer les clichés de découpe ou programmer la découpe laser. Nommez votre fichier « decoupe ».

Pour le gaufrage nous demandons de fournir des fichiers séparés à l'échelle, en 100% magenta, et sans bords perdus ni repère de coupe. Qu’il s’agisse d’une forme ou d’un texte, les éléments à gaufrer devront impérativement être vectorisés afin que nous puissions fabriquer le cliché de gaufrage. Nommez votre fichier « gaufrage».

Fournissez en complément, dans le format de votre choix, un schéma légendé qui indique les zones de finitions, les couleurs de dorure et références d'encre pantone, les zones de découpe et de gaufrage.

 

Je n’ai pas de maquette, puis-je tout de même imprimer chez vous ? 

Dans ce cas de figure nous proposons des services de création graphique. Notre équipe de designers pourra créer votre design de carte de visite haut de gamme à partir de vos briefs et indications. Vous pouvez retrouver ces services sous forme de packs service design dans la rubrique Design du site (fiche descriptive des services à venir - Nous contacter).

 

Quelle est la différence entre un marquage pantone et une impression Quadri ?

Une impression quadri est composée d’un mélange de 4 couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). L’impression quadri permet d'obtenir des effets de dégradés. L’option l'impression quadri n'est pas disponible pour tous les produits. 

Le marquage pantone est effectué à partir d’un mélange d’encres spéciales référencées par un nuancier Pantone. Ces encres sont plus précises et couvrantes que l’impression quadri. Notez que la couleur du papier (exemple kraft marron) peut influer sur le rendu final de la couleur.

 

Puis-je imprimer une couleur claire sur un papier foncé?

L’impression en quadri et les encres Pantone ne permettant pas d’obtenir un effet totalement couvrant et opacifiant. Nous conseillons généralement de remplacer les encres de couleurs claire par de la dorure matte. Contrairement aux dorures classiques la dorure matte n'est pas métallisée. Cette technique permet grâce à un film de dorure opaque (blanc, coloré, mat, brillant, … ) de réaliser un marquage totalement opaque. Le choix de la couleur de la dorure à chaud est plus limité qu’un marquage en encre classique.

Autrement le Pantone Silver de la gamme Pantone Metalics est une encre grise très claire utilisée fréquemment pour remplacer la couleur blanche.

Peut-on imprimer un gaufrage avec une couleur ?

Oui c’est une option disponible dans notre configurateur. Il s’agit d’un gaufrage « complexe »  car celui-ci nécessite deux passages en machine et impliquent donc deux calages : un premier pour la couleur et un second pour le gaufrage. Notez que l’effet de relief sera moins visible si il est imprimé car la couleur a tendance à atténuer les ombres créées par le gaufrage.

 

Gaufrage, débossage, embossage ?

Le gaufrage est une technique qui consiste à pousser le papier d’un côté. Le gaufrage va donc creuser le papier du côté sélectionné. Sur papier inférieur à 500 gr le débossage crée un relief de l'autre côté de la carte.

Si la forme de débossage ne suit aucun tracé d’impression ou de dorure (gaufrage sans encre ni dorure) sélectionnez « gaufrage simple » dans le configurateur.

Si votre zone de débossage doit être alignée sur une zone d’impression ou de dorure Sélectionnez « gaufrage complexe » dans le configurateur.

 

Le gaufrage / débossage va-t-il marquer le verso du papier ?

Le gaufrage (débossage) creuse le papier sur le côté sélectionné. Si l'épaisseur du papier est inférieure à 500 gr le gaufrage créera un effet de relief sur le côté opposé du papier. Il est néanmoins possible d’avoir recours au contrecollage de papier (carte duplex) pour masquer les marques au verso.

 

Est-il possible de faire un gaufrage, embossage, débossage recto/verso ?

Le gaufrage recto/verso est possible sous certaines conditions :
• le papier doit être d’une épaisseur minimum de 500g

• les éléments du recto et du verso ne doivent ni  se chevaucher ni se superposer car si les éléments du recto et du verso tombaient les uns en face des autres, nous repousserions au verso ce que nous venons de débosser au recto.

 

Il est aussi possible de contourner cette contrainte en gaufrant séparément deux papiers qui seront ensuite contrecollés. Cette technique permet d’effectuer un gaufrage sur chaque face.

Le contrecollage se voit-il sur la tranche ?

En général le contrecollage n’est pas visible. Toutefois sur certaines essences de papiers et notamment les papiers de couleur vive il peut être visible lorsque l’on regarde de près avec attention. Si vous utilisez 2 essences de papier aux couleurs différentes les 2 teintes se verront sur la tranche. Il est toutefois possible d'appliquer une encre ou une dorure sur une tranche contrecollée.

Quels sont les délais moyens de livraison ?

Notre délai standard de livraison est de 15 jours ouvrés. Ce délai est donné à titre indicatif. Ce délai court à compter de la validation du BAT numérique qui vous sera envoyé par email et sous réserve de paiement de la commande. Il est possible, sur demande et en fonction de notre planning de commande, de demander un délai plus rapide (ce service ayant un coût à définir selon la nature de la commande).

Je souhaite faire moins de cartes que la quantité minimum proposée ?

Les frais d'outillage, de matières premières et de manutention sont si élevés que fabriquer en dessous de la quantité minimum proposée coûterait le même prix.

Je souhaite commander plusieurs jeux de cartes

Vous pouvez faire des économies d'échelle lorsque vous commandez simultanément la carte de plusieurs collaborateurs, à condition que les cartes comportent au moins 1 côté identique, sur le même papier et les mêmes finitions.

Si vous avez par exemple l'intention de commander 4 jeux de 250 cartes pêches, ajoutez 4 fois 250 jeux de cartes à votre panier en nommant différemment les projets à chaque fois (avec le nom du collaborateur par exemple). Il suffit ensuite de vous référez au tableau de remise et de saisir avant la validation de votre panier le code promo à faire valoir sur votre commande. 

 

Mes cartes sont en retard, que se passe-t-il ?

La fabrication de cartes de visite de luxe requiert énormément de ressources techniques et un très grand soin. Si le moindre incident vient à survenir cela peut engendrer un retard de quelques jours. Il arrive qu'au départ atelier nos équipes refusent d'expédier des cartes dont la qualité serait jugée insuffisante. Pour nous assurer de votre satisfaction nous préférons retarder de quelques jours l'envoi de votre commande.

N'hésitez pas à nous adresser votre réclamation en cas de retard à l'adresse pao@sensoprint.com. Nous comprenons tout à fait l'incidence que peut occasionner un retard important et avons conscience que notre responsabilité est aussi engagée. 

Que dois-je faire si mes cartes ont un défaut d'impression ?

Adressez nous une réclamation à l'adresse pao@sensoprint.com

et joignez les photos de plusieurs cartes mettant en évidence le ou les défauts qualité constatés. En fonction du défaut qualité, de son incidence et du volume de cartes concernées nous décidons de relancer la fabrication et/ou vous dédommager sous forme d'avoir. Si la criticité est élevée et avérée nous pouvons dans certains cas accorder le remboursement total de la commande. Conservez bien toutes les cartes car nous pourrons être amené à vous demander de nous les renvoyer pour contrôle.

 

J'ai un projet mais le configurateur ne me permet de calculer le prix ?

En dehors des quantités, nous pouvons étudier des demandes de réalisation sur mesure.

Adressez les caractéristiques de votre projet et idéalement une ébauche graphique à l'adresse contact@sensoprint.com et nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Que se passe-t-il si je me trompe de configuration lors ma commande

Si le design que vous avez fourni ne correspond pas options choisies votre commande sera suspendue. Au cas par cas nous déterminerons la meilleure façon de procéder. Nous pourrons par exemple vous proposer de nous renvoyer votre design en y apportant les modifications nécessaires pour être conforme au bon de commande. Ou alors, après calcul, nous vous informerons de la différence tarifaire à régler. En cas de plus value nous pourrons vous proposer de régler la différence en contre remboursement à la livraison ou de régler cette somme par virement. En cas de moins value nous pourrons vous proposer un avoir du montant de la différence à valoir sur la prochaine commande.

Mes fichiers sont il contrôlés ?

Tous les fichiers font l’objet une vérification. Nous éditons pour chaque commande un BAT numérique récapitulant les caractéristiques du projet. Ce BAT doit être impérativement validé par email afin de lancer le processus de fabrication.

 

Comment puis-je payer ma commande ?

Nous offrons trois possibilités de paiement : en carte bancaire via notre module de paiement sécurisé, par virement ou par chèque libellé au nom de Sensoprint. Le lancement de la fabrication de votre commande est soumis à la confirmation de paiement de l’intégralité de la facture qui vous sera adressée par email après validation de la commande.

 

Puis-je bénéficier d’un compte revendeur ?

Les compte revendeur Sensoprint sont réservés aux professionnels des arts graphique (graphiste freelance, agence de communication, imprimeurs, …). Lors de la création d’un compte revendeur il vous sera demandé de renseigner un formulaire d’inscription comprenant notamment des informations administratives (SIRET, APE) nous permettant de valider votre compte revendeur. Si vous ne remplissez pas les critères requis à l’ouverture d’un compte revendeurs votre compte sera activé en tant qu'utilisateur public.

 

Comment me procurer des échantillons ?

Retrouvez tous nos packs échantillons disponibles dans la catégorie « Echantillons ». Les kits échantillons offrent un aperçu exhaustif des matières et des finitions d'impression disponibles. De plus le montant de la commande d'échantillons est automatiquement convertie en avoir déductible de votre prochaine commande.

Adresse de facturation et de livraison différentes ?

Lors de votre commande il est possible de sélectionner des adresses différentes pour la facturation et la livraison. En étape 3 du processus de commande il vous est proposé de sélectionner parmi vos adresses afin d’attribuer une adresse de facturation et une adresse de livraison.

Sur la page « mon compte » dans la rubrique  « mes adresses » vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs adresses.

 

Envoi en marque blanche pour les revendeurs ?

Nous proposons à nos revendeurs d’envoyer directement en marque blanche leurs commandes à leurs clients, c’est à dire qu’aucune mention à Sensoprint ne sera présente dans le colis que nous expédions. Pour cela sur la page de validation de panier indiquez en commentaire que vous souhaitez que cette commande soit envoyée en marque blanche. Vous pouvez également juste après avoir passé votre commande nous formuler votre demande d’envoi en marque blanche par email à contact@sensoprint.com en rappelant la référence de la commande concernée.

 

A propos du jargon graphique

Vectoriel / Vectorisation : Les objets vectoriels (formes géométriques) sont représentés par des formules mathématiques leur conférant une grande précision. La vectorisation et l’action permettant de transformer en objet vectoriel un texte ou une image.

 

Repères de coupe : Nos techniques d’impression ne nécessitent pas de traits de coupe. Il s’agit de traits permettant d’aligner des outils de découpe.

 

Bord et fond perdu : Nos techniques d’impression ne nécessitent pas de bord perdu. Le bord perdu est une zone de sécurité consistant à faire déborder le contenu imprimable de plusieurs millimètres au delà de la zone de coupe.

 

Résolution d’image : Dans le cadre d’une impression en quadri, vous pourrez si vous le souhaitez incorporer des images à votre maquette. Afin d’obtenir un résultat idéal et éviter le risque de pixellisation, nous vous conseillons une résolution d’image de 300 dpi à l’échelle.

 

Images bitmap : il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire un ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau ,chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur.