Le flyer : format, support et règlementation

format  flyer

Commerçants, artisans, entreprises, chacun peut trouver son bonheur dans l’utilisation du flyer pour développer sa notoriété. 
Ils font parti de la grande famille des supports de communication les plus utilisés parmi lesquels on retrouve l’affiche, la carte de visite, le dépliant ou encore la brochure

Pourquoi le choisir ? 

Tout d’abord parce que son format facilite sa diffusion. Petit et pratique, il se distribue sans difficulté et peut transmettre un message concis. 
Ensuite, parce qu'il peut être créé sur différents supports, ce qui vous procure une liberté de création. Vous pourrez ainsi choisir un format, un grammage, des finitions qui représenteront au mieux votre entreprise. 

Vous n’êtes pas convaincu ? Nous allons vous prouver que ce support de communication possède du potentiel, et qu’il peut être bénéfique pour votre entreprise ! 

Choisir le format du flyer   

Le flyer peut être facilement distribué dans les lieux publics tel que les arrêts de bus, les rues, devant certains établissements, ou même en libre service dans un magasin. Il peut être utilisé pour toucher un large public par le biais d'une distribution massive. Si vous souhaitez toucher une cible plus restreinte, c'est également possible. En effet, vous sélectionnerez alors les lieux de diffusion en fonction du message à délivrer.  

Ils sont petits, certes, mais très efficace si le message est clair et précis. Tout doit être mis en œuvre pour que le message soit le plus clair possible : choix d'une l’illustration attractive, textes courts et impactants, police d’écriture lisible… 

Une fois distribué, le flyer est la vitrine de votre enseigne. Veillez donc à sa qualité (éditoriale et visuelle) afin que la potentielle clientèle s’intéresse à vos produits, à votre entreprise, à vos services. 

Choisir le support du flyer 

Les flyers sont également appréciés et recommandés pour leur faible coût d’impression. 

Aussi, différents critères sont à définir pour que le flyer soit à votre goût. Il faut choisir les dimensions, le grammage du papier, l’aspect du papier (mat, brillant, …), le type d’impression (recto ou recto/verso). Mais aussi tout ce qui concerne la partie artistique comme les couleurs, les illustrations, les textes, les polices d’écritures. 

Parmi les choix de formats proposés pour un flyer, nous vous en conseillons trois, qui sont les formats standard pour un flyer. Vous pouvez vous orienter vers un format 10x21cm, A5 ou A6 :

  • Le format 10 x 21 cm sera utilisé pour des campagnes par courrier par exemple, ou pour les salons et les foires.  
  • Le format A5 est plus communément utilisé dans les points de vente, les foires également ou encore le porte-à-porte. 
  • Et enfin, le format A6 sera plutôt utilisé pour mettre en avant une promotion au sein de votre magasin par exemple. 

Concernant l’aspect du papier, vous conseillons d’opter pour un papier couché. Celui-ci vous offrira un traitement sur votre flyer, lui permettant d’avoir l’aspect de votre choix (mat ou brillant). À l’inverse du papier offset qui lui n’aura pas de traitement sur sa surface. 

Pour le grammage, nous vous conseillons deux types de papiers :

  • Vous pouvez choisir du papier 135 grammes, qui va plutôt vous servir de tract et qui sera imprimé en grande quantité pour une diffusion de masse. 
  • Ou vous pouvez plutôt choisir un papier 250 ou 350 grammes qui sera imprimé en plus petite quantité, et qui aura pour but d’être conservé.

Quelques règles concernant la création de vos flyers 

Le flyer présente beaucoup d’atouts, certes, mais il ne faut pas oublier la réglementation concernant sa création ! 
C’est pour cela que nous allons vous lister quelques règles à suivre lors de la réalisation du design de votre flyer. Les flyers sont soumis à différentes règles à respecter, certaines plus importantes que d’autres, au risque de vous faire sanctionner si celles ci ne sont pas prises en compte.   

En voici quelques unes à ne pas oublier :

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur : tout écrit doit obligatoirement comporter la mention du nom et du domicile de l’imprimerie qui a réalisé le projet. Si l’imprimeur est également l’auteur de l’imprimé, alors il doit faire figurer ces mêmes informations, et ensuite faire figurer la mention « imprimé par nos soins ». 
  • La langue pour la rédaction du flyer : toute publicité, écrite parlé ou encore audiovisuelle doit être en langue française sur le territoire français. Néanmoins, l’utilisation de certains mots étrangers est possible si ceux-ci sont également traduit en français par la suite.
  • Les couleurs du flyer : l’écriture noire dans un fond blanc est uniquement réservée à l’administration publique. Il est donc préférable pour vos projets d’utiliser un fond coloré si vous choisissez d’utiliser une calligraphie noire. 
  • Les images : si vous insérer une image d’autrui, le crédit photo doit toujours être stipulé.

Depuis sa création en 1670, le flyer est un support incontournable de la publicité et de la communication. 
Maintenant que vous avez les clés en main, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux flyers, et personnalisez-les selon vos envies !