Le nuancier de couleurs, un outil marketing

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Le nuancier de couleurs, un outil marketing

La couleur est un facteur déterminant pour offrir une expérience utilisateur optimale : vecteur d’émotions et de valeurs, elle éveille et stimule les zones les plus instinctives du cerveau, permettant à la marque de se démarquer et d’être aisément identifiée. Dès lors, le recours à un nuancier de couleurs – faisant office d’échantillon - doit faire partie intégrante de la stratégie marketing de votre entreprise pour encourager l’achat.

La couleur, à l’origine de comportements d’achats

Instrument de différenciation, la couleur influence les perceptions (stimulation, apaisement…), les cognitions (raisonnement, jugement…) et les récepteurs sensoriels (goût, son, odeur…). Elle peut avoir des fonctions d’alerte, de séduction ou de réconfort. Dans la mesure où 80 % des stimuli perçus sont visuels, elle joue un rôle clé dans notre comportement d’achats.

Sur le nuancier de couleurs, les grandes marques ont rapidement réservé l’exclusivité d’un ton, le protégeant par un enregistrement officiel – à l’image du rouge de Coca-Cola, du bleu d’IBM, de l’orange d’ING ou encore du jaune de Caterpillar.

Aujourd’hui, la réputation des entreprises s’est bâtie autour de la couleur : le rouge de Lego, Virgin, Nintendo, Red Bull, Pinterest, le rose de Barbie, Cosmopolitan, Victorias’s Secret, le bleu foncé de Reebok, Facebook, Gap, le vert de Tic-Tac, Lacoste, Starbucks, l’orange de Fanta, Orange, Bing, sans oublier le bleu clair de Intel, Skype, Twitter, Wordpress… À la seule évocation de la marque, la couleur s’imprime sur notre rétine. Dès lors, la création d'un nuancier de couleurs personnalisé en devient stratégique…

Le nuancier de couleurs, facteur de conversion

Au lancement de toute entreprise, le nuancier de couleurs permet de définir précisément la teinte la plus appropriée à votre positionnement : ensuite, elle sera déclinée sur tous vos supports de communication (site Web, produits, réseaux sociaux…) pour devenir partie intégrante de votre identité dans l’esprit de vos clients.

Dans le monde de l’imprimerie et de la conception graphique, le nuancier de couleurs Pantone est une référence universelle : il reprend plus de 992 couleurs normalisées et codifiées permettant aux interlocuteurs de se mettre d’accord avec exactitude sur une teinte. Pour un résultat encore plus fin, la gamme Pantone se divise en trois : Pantone C pour le papier couché (« Coated » en anglais), Pantone U pour le papier non couché (« Uncoated » en anglais) et Pantone M pour le papier mat (« Matted » en anglais). En choisissant le bon nuancier, vous intégrez les caractéristiques d’absorption du papier et de la surface dans le rendu final.

Mais au-delà de sa pertinence pour l’élaboration de votre charte graphique, le nuancier de couleurs s’avère essentiel dans de nombreux secteurs d’activité, pour accompagner la décision d’achat. Par exemple, dans le monde de la mode, de la décoration, de l’art, mais aussi auprès des professionnels du bâtiment – que ce soit pour la peinture d’une façade, d’un sol ou d’un mur ou pour le coloris d’un portail ou d’une fenêtre. À l’image d’un échantillon, le nuancier de couleurs permet, ici, de faciliter le passage à l’achat en aidant les clients à se projeter.

Essentielle pour votre identité visuelle, pour vos outils de communication et pour la commercialisation de vos produits, la couleur mérite toute votre attention : veillez à son respect - à la teinte près - pour véhiculer une image positive de votre marque et attirer de nouveaux clients.

 

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