Plis roulés, croisés... Connaissez-vous les différents types de plis ?

Plis roulés

Pour imprimer des dépliants, toute création graphique est construite en fonction du papier retenu et des différents plis (plis roulés, croisés portefeuille…), et assemblages envisagés (piqué, collé, perforé…). L’idée étant de connaître précisément les espaces de création, pour ne rien perdre au moment du façonnage. Alors, avant de vous lancer dans votre design, connaissez les différents plis disponibles en imprimerie ?

 

Les plis simples

Basiques, les plis simples s’opèrent verticalement ou horizontalement pour former un dépliant 2 volets. Le pli permet de séparer le papier en deux parties égales, sur la longueur ou sur la largeur. Dans cette configuration, tous les volets ont impérativement la même dimension. 

 

Les plis roulés

Comme leur nom le suggère, les plis roulés s’enroulent sur eux-mêmes avec des plis parallèles. Ils sont principalement utilisés pour des fiches d’information, des programmes de manifestation en format dépliant. À noter qu’il est possible de réaliser jusqu’à 3 ou 4 plis sur un même document pour présenter un document articulé autour de plusieurs zones.

Bon à savoir : Recourir aux plis roulés suppose de prévoir le(ou les) volet(s) intérieur(s) légèrement plus petit(s) que les autres (2-3 millimètres en moins).

 

Les plis accordéon

Contrairement aux plis roulés, les plis accordéon sont constitués d’une série de plis qui change de sens. Conçue alternativement, au recto et au verso, la feuille est pliée parallèlement, traditionnellement à distance identique (même si ce n’est pas une obligation). En zigzag, la forme du document final forme un Z, avec 2 plis ou un W avec 3 plis.

 

Les plis portefeuille

Sur la base de 3 plis parallèles, les plis portefeuille supposent de rabattre les volets intérieurs (les 2 à l’extérieur de la feuille), avant de les rapprocher les uns sur les autres. Par exemple, avec une feuille A4, le document se présente sur le quart de sa longueur.

Bon à savoir : comme pour les plis roulés, il faut absolument que les volets intérieurs soient légèrement plus petits pour faciliter le pliage.

 

Les plis croisés

Caractérisés par une forme en croix avec ses angles droits, les plis croisés supposent un changement d’orientation du document pendant le pliage. Plébiscité pour les notices de médicaments ou les plans, il est composé d’au moins un pliage horizontal et d’un pliage vertical (et inversement).

 

Les plis fenêtre

Reprenant le principe des plis portefeuille (sans effectuer la dernière étape), les plis fenêtre consistent à replier de manière parallèle les deux volets intérieurs. À l’image d’une fenêtre que l’on ouvre et que l’on ferme.

 

Les plis économiques

Avec les plis économiques, vous pouvez obtenir un dépliant de 8 pages sans avoir besoin de l’agrafer, d’où sa mention « économique ». Constituant une suite de pliures parallèles, d’un même format, ces plis sont conçus pour rentrer les uns dans les autres.

 

Au-delà de ces différents plis (roulés, fenêtre, portefeuille, économique…), vous pouvez évidemment choisir d'imprimer pour un flyer plus économique, à savoir un document à plat et sans pliure. Cette caractéristique est partagée pour les cartes de visite ou les affiches. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Sensoprint pour demander leur avis d’expert sur cette question !