GLOSSAIRE IMPRIMERIE
 

1/Couleurs

Pantone : Le Pantone est un système de normalisation de classement des couleurs. Les couleurs voulues sont obtenues en mélangeant des encres spéciales. Chaque couleur Pantone porte un numéro qui lui est propre. Nos papiers spéciaux haut de gamme fonctionnent pour la plupart exclusivement en marquage Pantone.

CMJN : CMJN signifie Cyan, Magenta, Jaune, Noir. En anglais, CMYK pour Cyan Magenta Yellow Key. Le CMJN, autrement appelé quadrichromie, est un procédé d’imprimerie qui permet de reproduire un large spectre de couleurs en mélangeant les trois encres de bases : cyan, magenta et jaune, auxquelles on ajoute le noir.

RVB : RVB signifie Rouge Vert Bleu. En anglais, RGB pour Red Green Blue. C’est le mode colorimétrique utilisé sur les écrans, les appareils photo, les scanners.

 

2/Supports (Papiers, bois et métal)

Pêche : Nouvelle essence de papier luxe au toucher soft touch obtenue sans l'application de pelliculage.

Coton : Papier végétal de fleur de coton offrant douceur et légèreté.

Bois Bamboo : Un matériau à la fois brut et noble, dégageant chaleur et simplicité.

Bois Plywood : Lamelles de bois contrecollés permettant traitement, decoupe et gravure laser.

Natural Kraft : Écologique et rétro le toucher brut du natural kraft procure une sensation vintage et naturelle.

Métal : Brillant, brossé, doré, noir anodisé, une gamme complète de carte métal luxe.

Alliance : Association de 2 ou 3 types de papiers contrecollés pour créer des effets au toucher, en découpe ou sur tranche.

Black card : Le Black card est un magnifique papier épais noir mat au toucher cartonné lisse très agréable.

Braille : Nouvelle technique de marquage braille non intrusif sur papier offset 350gr.

Grammage : grammage est une grandeur caractérisant la qualité d’un papier ou d’un carton. Elle est définie par le rapport entre la masse (en gramme) et la surface (en mètre carré) : g/m². Plus un grammage est élevé, plus le papier est solide.


3/Procédés et finition d'imprimerie

Découpe : Intérieure, extérieure, bords arrondis ou forme spéciale, la découpe est un procédé intéressant et original pour que vos cartes se démarquent.

Gaufrage : Embossage, débossage, gaufrage et pressage permettent de donner du relief à vos cartes de visite. Le rendu de cette technique est étroitement lié à l’épaisseur (grammage) de votre papier.

Dorure et vernis : La dorure à chaud est un procédé d’impression haut de gamme apportant une vraie touche luxe à vos cartes de visites.

Marquage sur tranche : Pantone et dorure à chaud sur tranche sont disponible sur presque tous nos supports. Ce procédé luxe donne une vraie valeur ajoutée à votre design.

Fonds perdus : Les fonds perdus sont une partie du produit qui sera retirée lorsque le produit sera coupé à sa taille finale.

Zone de confort : Cette zone apparaît dans nos gabarit

Profils ICC : Les profils ICC ont été créés par l'International Color Consortium (ICC) pour permettre de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique. Un profil ICC est un fichier numérique qui permet d’assurer une transition optimale de l’affichage des couleurs entre ce qui est vu à l’écran et ce qui sera imprimé. Les profils ICC servent notamment à ajuster les couleurs lors de l’exportation d’un document InDesign en PDF.