L'aplat

Sur des visuels, la couleur est un élément fondamental. Lorsque la couleur remplie une grande surface elle doit être vive et régulière. Pour obtenir ce rendu uniforme, on utilise alors un aplat.

Pantone

Qu’est ce qu’un aplat ?

Un aplat est une surface de couleur, qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté. Cette couleur est appliquée de façon uniforme sur la surface, c’est à dire que la couleur va rester la même partout.

Un aplat est un bloc de couleur et plusieurs aplats peuvent être juxtaposés pour former un seul et même bloc. Il peut s’agir d’une ou de toute la partie d’une impression.

Un aplat se distingue des autres couleurs modulées qui elles ne sont pas appliquées de manière régulière. Avec ce genre de couleurs modulées, on peut réaliser des dégradés ou des traces irrégulières, contrairement à l’aplat qui ne le permet pas. 

Pour les cartes de visite SensoPrint, il est nécessaire d’utiliser un aplat lorsque la surface d’une couleur d’impression est supérieure à 3 x 5 cm. 

aplat

Un peu d’histoire…

Dans l’antiquité grecque, l’aplat était utilisé pour la céramique à figures rouges. Cette céramique représente un dessin rempli avec un aplat. Ce procédé a persisté jusqu’à la Renaissance.

Les aplats ont ensuite été popularisés par des artistes d’art abstrait comme Mondrian ou Miro.

mondrian   miro

Aujourd’hui, les aplats sont fréquemment utilisés en peinture, imprimerie, papeterie, ou encore photogravure. Ils sont également utilisés pour la réalisation de dessins animés ou des comics américains.

Pourquoi utiliser un aplat ?

Les outils d'impression et de marquage utilisés pour les cartes de visite Sensoprint requièrent de faire la distinction entre l'impression de petits corps de texte et l'impression d’une couleur unie sur une large surface de la carte. Les frais d'outillage étant proportionnel à la taille des clichés de marquage, l'utilisation d'un aplat de couleur impacte considérablement le coût de fabrication de cartes de visite. Le procédé de marquage en encre Pantone permettra d’assurer la constance de la teinte entre différents tirages.

aplat  aplat