Le Pantone

« Je voudrais utiliser un bleu ciel proche du bleu nuit parce que je ne veux pas avoir un rendu trop turquoise. »

Avez-vous deviné de quelle couleur il s’agit ? Nous non plus. Il serait plus compréhensible et adéquate de demander un bleu 15-3919 par exemple. Alors vous allez répondre qu’un bleu 15-3919 ça n’existe pas et que ça ne vous éclaire pas plus sur sa nuance. Et bien, détrompez-vous, avec le Pantone le bleu 15-3919 existe et vos choix de couleurs se feront beaucoup plus simplement grâce à ce système.

Pantone

Qu’est ce que le pantone ?

Le Pantone est un système de normalisation de classement des couleurs. Les couleurs sont référencées et normalisées dans un recueil d’échantillons appelé « Pantonier » ou « Nuancier Pantone ».

Les couleurs voulues sont obtenues en mélangeant des encres spéciales. En partant de 14 couleurs de de base, le Pantonier propose plus de 1000 couleurs.

Chaque couleur Pantone porte un numéro qui lui est propre et qui reste le même avec le temps. Ces numéros sont connus par tous les professionnels de l’impression ou de la conception graphique. 

À quoi sert le pantone ?

Le Pantone sert à faciliter l’échange entre deux interlocuteurs afin qu’ils s’y retrouvent parmi les multitudes de couleurs existantes. Ce système permet d’éviter les malentendus et assure aux interlocuteurs de désigner la même couleur.

pantone

Les différentes gammes de Pantone

Les couleurs du Pantonier sont déclinées de façon à se qu’elles puissent s’adapter à trois types de papier. Il existe donc trois gammes de Pantone :

•   Le Pantone C, du terme anglais « Coated », pour le papier couché (glacé)
   Le Pantone U, du terme anglais « Uncoated », pour le papier non couché
   Le Pantone M, du terme anglais « Matted », pour le papier Mat

Selon le papier utilisé, la même couleur sortira différemment. Il est alors important de distinguer ces trois gammes proposant des résultats différents.

pantonier

La compagnie Pantone inc, réalise depuis très longtemps des chartes de couleurs. Cette compagnie est devenue une référence en matière d’impression. Ces chartes prennent la forme de palettes de couleurs comme ci-dessous.

pantone

Les avantages du Pantone

Le Pantone est un système qui assure un résultat fiable grâce au nuancier très précis. Il sera alors possible d’obtenir des couleurs très spéciales comme l’or ou l’argent pas exemple. La qualité des couleurs est supérieure à d’autres sytèmes comme la quadrichromie par exemple.

Il vous sera possible d’imprimer en moyen comme en grand format ou même sur des supports non absorbants. Vous pourrez également utiliser des papiers de grammage. Après impression, une couche de vernis pourra être posée pour apporter une finition en plus.