Marquage à chaud et impression de dorures sur carte de visite.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA DORURE À CHAUD

Le tarif des dorures à chaud affiché dans le configurateur de carte de visite Sensoprint est par défaut celui d'une taille de marquage à chaud de 3cm de Largeur sur 5cm de Longueur, soit 15cm2.  Si votre design comprend une dorure dépassant ce format merci de sélectionner l'option Dorure Grand Format.

Lors de la préparation de votre fichier les zones de dorure doivent être converties en tracés dont l'épaisseur doit être au moins de 0,5 mm.


Dorure, marquage à chaud ? Comment ça marche ? Quelques éléments de réponse dans cet article, afin de mieux comprendre et envisager cette technique d’imprimerie pour vos cartes de visite design.

Employée à l’origine pour décorer le cuir des couvertures et les pages des livres précieux la dorure à chaud s'est industrialisé au 19ème siecle avec la mise au point de puissantes machines de presse en fonte.

Certains imprimeurs préfèrent parler d’impression à chaud, d’embossage ou encore d’estampage à chaud afin de distinguer le procédé des nuances utilisées. En effet lorsque l’on parle de dorure, on ne parle pas seulement de dorure Or. Il existe une large palette de nuances allant du mat au brillant, du coloré au transparent, avec ou sans motif (pattern).

Pour effectuer un marquage à chaud (hot stamping pour les anglophones) nous avons besoin de deux éléments, la chaleur et la pression. 

Une machine transfert par effet de pressage et sous l’effet de la chaleur une couche de pigments sur le support final. Ci-dessous un schéma simplifié du procédé d’estampage à chaud.

Les techniques diffèrent selon les types de presses. Les machines « plat-plat » offre l’avantage de la prise en main rapide, la mise en place rapide et de la flexibilité. Les presses « rotatif-plat » (avec cylindre rotatif) sont préconisées pour des séries courtes. Et enfin les machines « rotatif-rotatif » permettent un rendement et une productivité élevée. Il existe aujourd’hui également des imprimantes capables d’imprimer de la dorure comme on imprimerait de l’encre, mais celle-ci offre un rendu moins étincelant.

Enfin le marquage à chaud se conjugue bien avec un gaufrage. Différents rendus sont possible en fonction du niveau de pression et des caractéristiques du support. On peut obtenir ainsi des dorures à plat, en creux, embossée, biseautée…

Les films de dorures à chaud :

Sous forme de rouleau, le film de dorure est composé de plusieurs couches dont trois principales. Un support en plastique polyester sur lequel sont fixés les pigments et une couche aluminium. Enfin une colle thermo fusible est appliquée. C’est cette colle qui sera activée par la chaleur et permettra de fixer les pigments métallisés au support.

 

Il existe à l’heure actuelle une variété importante de couleurs et motifs de dorure. La création dans les coloris et les motifs à diffraction est constante. Le marquage à chaud de dorure sur carte de visite en devient d’autant plus intéressant car il permet une vraie personnalisation et mise en valeur.


On compte parmi la palette de dorure à chaud :


Les dorures classiques métallisées : la dorure Or, argent, mat ou brillante.
Les dorures colorées : bleu, rouge, vert, orange, violet, mauve, noir, etc.
Les dorures avec effets : rayures, motifs, pattern, etc
Les dorures holographiques : effet de lumières par diffraction.

Les types d’applications des dorures à chaud :

Grâce au développement opéré au 20ème siècle par les industries de l'édition, de la papeterie et du cartonnage de luxe, la dorure à chaud peut aujourd’hui être appliquée sur de nombreux supports comme le carton, le métal, le plastique, etc.

Les secteurs du luxe, de l’alimentaire, des cosmétiques, des vins et spiritueux utilisent beaucoup le marquage à chaud. On retrouve notamment les dorures sur nos emballages, nos étiquettes, nos billets de banques (dorure holographique) et bien entendu dans l’impression de faire part, de carte de vœux et de carte de visite.

Du fait de leur texture, les essences de papier de création se marient très bien avec les dorures à chaud comme par exemple nos cartes en papier pêche. La carte papier pêche brun se combine très bien avec une dorure Or gaufré et la carte papier pêche noir sera mise en valeur par une dorure colorée bleu ou argenté.

La dorure sur tranche est également une option de personnalisation de carte intéressante parce qu’elle apporte une touche luxe à une carte imprimée sur papier épais. La carte instinct est un projet de carte hors série fabriqué par Sensoprint qui joue la carte de l’originalité et du design avec une dorure holographique sur la tranche et le verso, combiné à un contre collage et un gaufrage.